Chez HEC Espace Entreprise, nous pensons que l'enseignement académique gagne à être complété par des expériences extra-universitaires. Celles-ci amènent l'étudiant à être en adéquation précise avec les exigences du marché du travail. Il semble alors indispensable de lui offrir la possibilité de se sensibiliser aux aspects pratiques de l'entreprise. Depuis 1987, HEC Espace Entreprise souhaite ainsi répondre à une demande, tant de la part des entreprises que de celle des étudiants.
Le département Strategis s’occupe d’organiser le Prix Strategis et ce tout au long de l’année. Le Prix Strategis est un concours entrepreneurial qui récompense tous les ans, depuis 1993, la meilleure start-up de Suisse à hauteur de CHF 40'000.- Un jury composé d’experts dans des domaines variés et de personnalités influentes du monde économique romand se joint aux organisateurs du concours pour évaluer les entreprises participantes.
Le département Entrepreneuriat a pour but de développer l'esprit d'entreprise des étudiants. Par des conférences, des workshops et depuis 2017 la Global Entrepreneurship Week, les entrepreneurs de la région peuvent se rassembler et développer un réseau de qualité à ces événements.
Le département Sponsoring se charge d’assurer le financement de l’organisation ainsi que de l’établissement de partenariat avec des entreprises diverses, allant de la PME à la multinationale.
Le département Communication a pour tâche la poursuite du rayonnement national du Prix Strategis et la communication auprès des étudiants de la faculté HEC de L'Université de Lausanne. Les moyens de communication vont des communiqués de presse, aux réseaux sociaux, en passant par le site du Prix Strategis.
Il existe certains postes qui ne sont rattachés à aucun département. Par exemple, le trésorier, en charge de la comptabilité, est rattaché directement au Comité de l'association, composé en outre du président·e. Le juriste, dont les compétences peuvent être sollicitées par tous, ne dépend pas non plus d'un département.