L'associationLes stagesSDELe Prix Strategis

MONITO l'emporte !

MONITO remporte la 25ème édition du Prix Strategis !

Publié le 04 mai 2018Il y a 8 mois, l’aventure Strategis commençait pour 70 start-up et mardi 17 avril, le jury du Prix a tranché et en a désigné une ; une qui sera élue la meilleure start- up de Suisse 2018. Hier soir, lors de la cérémonie, c’est Monito qui a été nomme? grand lauréat de cette 25ème édition! Il remporte un chèque de CHF 50’000.-, une montre Maurice Lacroix et un stylo Carand’Ache.

Remporter le Prix Strategis c’est aussi remporter la reconnaissance d’un jury composé d’experts de domaines variés et de personnalités influentes dans l’univers économique romand. En effet, après avoir répondu à des critères d’innovation, de réalisation de produit et de capacité d’expansion, le jury du Prix a vu en Monito un potentiel pour l’économie Suisse.

Start-up lausannoise née en 2015, Monito est une plateforme de comparaison et d’évaluation de services d’envoi d’argent ayant pour but d’apporter de la transparence dans le marché des transferts de fonds. Ils comparent et analysent plus de 450 prestataires de transfert afin de trouver la meilleure option pour chaque transfert international. «Nous avons fondé Monito car nous croyons qu’envoyer de l’argent autour du globe devrait être bon marché, facile et pratique» explique François Briod, CEO de Monito. Ancien gradué d’HEC Lausanne, c’est pour Monsieur Briod une expérience incroyable de retourner sur le campus et d’être élue meilleure start-up de Suisse dans ces anciennes salles de cours.

Le podium est complété en seconde position par Eyeware. Cette start-up valaisanne développe des logiciels qui suivent les mouvements du regard et permettent aux caméras de PC et smartphone d’analyser l’attention humaine.

La troisième position revient à SamanTree Medical. Leur HistoScanner, appareil développé par la start-up issue de l’EPFL, permet au chirurgien de réaliser, en salle d’opération, des examens en quelques minutes sur les tissus d’un patient «fraîchement prélevés».

Lundi 30 avril à 18h30 a eu lieu la 25ème cérémonie du Prix Strategis sur le campus de l’Université de Lausanne. Ce concours entrepreneurial dont la réputation n’est plus à démontrer au regard des nombreux lauréats désormais établis comme des fleurons de l’économie suisse, est décerné tous les ans depuis 1993 par l’association d’étudiants HEC Espace Entreprise.

Cette année, la cérémonie était présentée par Monsieur Marc Michel-Amadry et Monsieur Thomas Boyer : les deux co-fondateurs du Prix Strategis, il y a 25 ans de cela . Ils sont montés sur scène et ont ouvert les pitchs aux 5 start-up finalistes. Eyeware, Haelixa, Inositec, Monito, ou encore SamanTree Medical qui ont tenté de séduire l’audience et de gagner le Prix du Public. Pour cette 25ème étidition, c’est Haelixa qui le remporte et repart avec une montre Maurice Lacroix.
Les invités d’honneur, David Haber, chef de l’intelligence artificielle de Daedalean, et Bernd Laap, PDG de Old School GmBH et ex-membre du conseil d’administration d’Ethereum Fondation, ont tous les deux donné une conférence sur leurs expériences entrepreneuriales.

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise, l’association rassemblant des étudiants désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants d’HEC Lausanne. « C’était une année remplie de challenges. Mais grandir avec Strategis, c’est vivre une expérience inoubliable, arborer l’environnement des start-up tout en côtoyant ce booming écosystème » raconte avec ferveur Karine Chammas, responsable du Prix Strategis 2018.